Les hébergements touristique ardéchois peuvent ouvrir
Comme l’a précisé la préfète de l’Ardèche dans un communiqué du 13 mai :
« La location à titre touristique des chambres d’hôtes ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière sont autorisés pour toute personne ayant sa résidence à moins de 100 km à vol d’oiseau. »
Le communiqué ne cite pas expressément les campings. Mais d’après les discussions qui ont suivi la publication du communiqué, les logements de camping (mobilehomes, bungalows…) ayant des sanitaires privatifs peuvent être louées.
Les Français peuvent prévoir leurs vacances
Le gouvernement se veut positif. «Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et d’août, en métropole ou dans les départements d’outre mer», a annoncé le premier ministre. Mais il a a jouté qu’«il n’y a pas beaucoup de certitude à ce sujet», avec de possibles «restrictions très localisées».
Il s’est également engagé sur «un remboursement intégral des Français en cas d’annulation de leur réservation liée au Covid.»
Réouverture des restaurants
La date de réouverture des restaurants, devrait être connue la semaine du 25 mai, a-t-il encore annoncé. «Si l’épidémie ne se dégrade pas, les cafés et restaurants des départements verts pourront ouvrir le 2 j.